Hydrolats




Extrait de consoude

L’extrait de consoude est obtenu à partir des racines ou des feuilles de la Symphytum officinale, une plante vivace de la famille des Boraginacées. Il contient naturellement de l’allantoïne, des tanins et des mucilages. Ce liquide brun à verdâtre est utilisé depuis longtemps en phytothérapie et en cosmétique pour ses propriétés apaisantes et régénérantes.

usage externe

Extrait d’hammamélis

L’extrait d’hamamélis provient des feuilles et de l’écorce de l’Hamamelis virginiana, un arbuste originaire d’Amérique du Nord. Il renferme des tanins et des flavonoïdes qui lui confèrent une action astringente et tonique. Il est traditionnellement employé dans les préparations destinées aux soins de la peau et à la stimulation de la microcirculation.

usage externe

Hydrolat bleuet

L’hydrolat de bleuet est obtenu par distillation à la vapeur des fleurs du Centaurea cyanus. Il se présente sous forme d’un liquide limpide à l’odeur florale légère. Utilisé historiquement pour le soin du contour des yeux, il est apprécié pour ses effets calmants et rafraîchissants sur la peau.

usage externe

Hydrolat camomille

L’hydrolat de camomille est produit par distillation des capitules floraux de Chamaemelum nobile (camomille romaine) ou de Matricaria recutita (camomille allemande). Incolore à légèrement bleuté, il dégage une odeur douce et herbacée. Il est utilisé pour ses propriétés apaisantes, adoucissantes et équilibrantes.

usage externe

Hydrolat citron

L’hydrolat de citron est obtenu lors de la distillation des zestes du Citrus limon. Ce liquide incolore à jaune pâle possède une senteur fraîche et acidulée. Il contient de petites quantités de composés aromatiques et est utilisé pour ses vertus tonifiantes et purifiantes dans les soins cutanés.

usage externe

Hydrolat mélisse

L’hydrolat de mélisse est issu de la distillation des feuilles de Melissa officinalis. Son parfum citronné et doux en fait un ingrédient recherché. Il est utilisé pour ses propriétés calmantes et équilibrantes, notamment dans les préparations destinées aux peaux sensibles ou sujettes aux rougeurs.

usage externe

Hydrolat menthe des champs

L’hydrolat de menthe des champs provient de la distillation des feuilles de Mentha arvensis. Il se caractérise par une odeur fraîche et mentholée plus intense que celle de la menthe poivrée. Il est employé pour ses effets rafraîchissants et stimulants, notamment dans les soins corporels et capillaires.

usage externe

Hydrolat menthe poivrée

L’hydrolat de menthe poivrée est obtenu par distillation des parties aériennes de Mentha × piperita. Il dégage une senteur fraîche et pénétrante et présente un effet tonique et rafraîchissant marqué. Utilisé en cosmétique et en aromathérapie, il est apprécié pour ses propriétés purifiantes et vivifiantes.

usage externe

Hydrolat romarin

L’hydrolat de romarin est produit à partir des sommités fleuries de Rosmarinus officinalis. Il présente une odeur herbacée et aromatique caractéristique. Cet hydrolat est traditionnellement utilisé pour ses propriétés stimulantes et purifiantes, notamment dans les soins destinés aux peaux mixtes et aux cuirs chevelus gras.

usage externe

Hydrolat sauge

L’hydrolat de sauge est issu de la distillation des feuilles de Salvia officinalis. De couleur incolore à légèrement jaune, il possède une odeur herbacée puissante. Il est utilisé pour ses propriétés tonifiantes, purifiantes et régulatrices, en particulier dans les soins cutanés et capillaires.

usage externe

Hydrolat thym

L’hydrolat de thym est obtenu à partir de la distillation des sommités fleuries du Thymus vulgaris. Il présente une senteur aromatique intense et renferme des composés phénoliques tels que le thymol et le carvacrol. Cet hydrolat est employé pour ses propriétés purifiantes et tonifiantes dans les soins de la peau et du cuir chevelu.

usage externe